Lionnel Luca, ce député qui ne respecte (décidément) rien !

L’actualité est souvent bien lourde avec son lot de nouvelles dramatiques et de tragédies. Ainsi, qui n’a pas été peiné par cette nouvelle catastrophe aérienne dans laquelle 150 personnes (essentiellement des Allemands et des Espagnols mais également des Britanniques, un Belge et deux Australiens) ont péri sur les hauteurs des Alpes.

Un drame face auquel l’exécutif a rapidement réagi et a fait preuve de dignité et de compassion. François Hollande devrait se rendre dans les lieux dans l’après-midi en compagnie d’Angela Merkel, la chancelière d’Allemagne et de Mariano Rajoy, le président du gouvernement espagnol, tandis qu’un peu plus tôt, Manuel Valls avait suspendu sa campagne en signe de deuil.

Une attitude exemplaire de la classe politique cependant gâchée par le comportement inouï et crasse de Lionnel Luca. Sur Twitter, le député des Alpes-Maritimes s’est tendu d’un message à l’encontre du président de la République pour le moins déplacé et surtout indécent.

Capture2015-03-25Les réactions n’ont pas manqué dès la publication du tweet sulfureux notamment à l’Assemblée nationale où la députée socialiste Sabine Buis a fustigé l’attitude de son collègue… sous les protestations des députés UMP dont personne n’a jugé utile de condamner le comportement de leur collègue !

Lionnel Luca est un homme qui ne respecte décidément rien ! D’autant plus qu’il n’en est pas à son premier coup d’essai. En novembre 2013, au moment où l’équipe de France de football avait finalement obtenu in extremis son ticket pour le Mondial brésilien face à l’Ukraine, l’élu des Alpes-Maritimes avait sérieusement mis en doute la façon dont les Bleus furent qualifiés provoquant là-aussi un tollé.

Mais à l’heure où la classe politique connaît une défiance sans précédent et que nombre de Français s’en détourne, les propos de Lionnel Luca sont non seulement déplacés mais également outrageux non pas envers le président de la République mais (surtout) envers les familles de victimes. Dans cet événement tragique, François Hollande et Manuel Valls ont fait exactement ce qu’on attendait d’eux et certains n’auraient pas manqué de les critiquer s’ils s’étaient montrés peu réactifs. Dès lors, la petite phrase de Lionnel Luca ne se justifie absolument pas et illustre finalement assez bien une façon bien crasse de faire de la politique en lançant des polémiques inutiles, au nom d’une soi-disant liberté de parole, une liberté bien dérisoire dans un tel contexte tragique !

Lionnel Luca n’honore pas son mandat en se comportant de la sorte et contribue à donner une image peu glorieuse de la politique dans notre pays. C’est même l’image de la France à l’étranger qui s’en retrouve ternie dans la mesure où plutôt que de faire preuve de retenue, de compassion et de respect pour les disparus et leurs familles, un membre de la représentation nationale préfère écrire un tweet anti-Hollande – croyant faire de la politique – pour mieux faire parler de lui ! Attitude stupide et franchement égoïste mais qui est finalement moins condamnable que celle de l’UMP et de son président qui n’a toujours condamné les propos de Lionnel Luca et encore moins blâmé. Assez curieux de la part d’un certain Nicolas Sarkozy, très soucieux pourtant du respect des institutions en temps normal !