Par plaisir ?

La justice a rendu son verdict dans l’affaire Zyed et Bouna, du nom des deux adolescents morts électrocutés dans un transformateur EDF à Clichy sous Bois, alors qu’ils étaient poursuivis par la police et qui avait donné lieu à trois semaines de révoltes urbaines inédites en France. Le parquet a suivi les recommandations de la défense qui a, par conséquent, prononcé la relaxe pour les deux policiers mis en cause, mettant un terme cruel et bien amer à cette tragédie.

French National Front party deputy Marion Marechal-Le Pen attends the questions to the government session at the National Assembly in Paris March 19, 2013. REUTERS/Charles Platiau  (FRANCE - Tags: POLITICS) - RTR3F76A

Marion Maréchal Le Pen, députée FN du Vaucluse

Très vite les réactions n’ont pas manqué d’affluer pour analyser une décision dont on a bien du mal – moi le premier – à en comprendre la logique. Et si à l’heure où j’écrit ce billet, le monde politique s’est plutôt gardé de commenter le rendu du tribunal de Rennes, Marion Maréchal Le Pen n’a pas manqué de se distinguer, ratant une fois encore une occasion de se taire.

En effet, sur Twitter, la députée du Vaucluse s’est plutôt réjouie de la décision de justice considérant même que celle-ci apportait la preuve que les « racailles » comme elle dit elle-même qui s’étaient adonnés aux violences de 2005, l’avaient fait par plaisir et non en raison d’une bavure policière. Des propos qui n’ont manqué d’être commentés et surtout critiqués par la twitosphère qui dans son ensemble n’arrive pas à comprendre le point de vue pour le moins provocateur de la jeune membre de l’Assemblée.

En plus de son caractère stupide et inutilement provocant, le tweet de la benjamine Le Pen montre une fois encore toute l’ignorance crasse dont fait preuve cette dernière, elle qui est – on peut facilement s’en douter ! – plus coutumière des beaux quartiers de Paris ou des rues de Saint-Cloud que celles de Clichy sous Bois ou d’Argenteuil, où il est d’ailleurs fort probable qu’elle n’y a jamais mis les pieds ! Marion Maréchal Le Pen, dont le parti aspire à diriger ce pays un jour, fait preuve d’un mépris considérable pour les habitants des quartiers en écrivant de tels propos et semble surtout ne pas mesurer les causes qui ont poussé certains à brûler des voitures et des bâtiments publics il y a bientôt dix ans, au point que les valeurs de notre République en furent ébranlés.

CFSfoMPWgAAMO5l.jpg-large-640x320Si Marion Le Pen était un peu plus curieuse, elle se rendrait sans doute compte de la difficulté de ces habitants à vivre correctement et surtout avec le minimum de dignité surtout lorsque l’Etat défaille à ses missions. Elle se rendrait également compte que ces jeunes qui ont commis des actes d’incivilités il y a dix ans ne l’ont pas fait par « plaisir » ou par ennui mais pour lancer un signal d’alerte, un signal ultime, cette fois-ci pour alerter les décideurs sur une réalité de plus en plus dérangeante. Une réalité dans laquelle, les habitants des quartiers, notamment les plus jeunes, ne se sentent considérés, voire respectés par les forces de l’ordre et dans laquelle ils subissent les discriminations de toutes sortes.

je-suis-zyed-et-bouna-clichy-sous-bois_5305143Les propos de Marion Maréchal Le Pen sont d’autant plus malvenus que deux adolescents ont laissé leur vie dans cette tragédie. Deux garçons qui avaient l’âge de la jeune députée du Vaucluse. Si audacieuse pour injurier les habitants des quartiers et à mésestimer la raison des révoltes urbaines de 2005, en aura-t-elle dans le pantalon pour aller expliquer ce qu’elle pense aux familles de Zyed et Bouna, toujours inconsolables mais qui sont toujours restés dignes ? Toujours est-il qu’à l’heure où la décision du parquet de Rennes – même si elle était attendue – ne peut que raviver les tensions, il aurait été beaucoup plus intelligent pour Marine Le Pen de faire preuve de retenue et surtout d’intelligence !

3 thoughts on “Par plaisir ?

  1. 18 mai 2015 at 9:41

    tout un billet pour ça ? mais c’est inutile ! C’est une idiote et une facho et pis c’est tout !

    1. gilles
      19 mai 2015 at 8:26

      Justement, c’est en laissant ce genre de propos sans commentaires qu’on banalise le FN et stigmatise les habitants des quartiers.

      1. 19 mai 2015 at 10:22

        bonjour Gilles ! ravi de constater que tu ne te nommes pas Actupol ! Mon commentaire était une provoc, ça va de soi. Nous partageons manifestement les mêmes préoccupations. En tous cas sur ce point là. Découvrant ce blog, je verrai à l’usage… Bonne continuation.