A propos de l’auteur

Mis à jour le 25 mars 2015

Capture

© Matthieu Delmestre

Je m’appelle Gilles Johnson et je suis né le 23 novembre 1985 à Bondy en Seine-Saint-Denis, un département qui me tient à cœur et qui est loin – très loin ! – de la caricature qui en est souvent faite.

Après avoir fait mes études secondaires au Collège Pierre Brossolette et au lycée Jean Renoir – où j’y obtiens mon BAC en série ES – Je fais une année de prépa littéraire (hypokhâgne) au lycée Albert Schweitzer du Raincy avant d’aller ensuite en seconde année d’Histoire à La Sorbonne (Paris IV) en septembre 2004. Deux ans après, je décroche ma licence d’Histoire mais aussi ma place au concours d’entrée en seconde année de Sciences Po Grenoble. Diplômé en juin 2010, je termine mes études au Collège d’Europe à Varsovie. Durant mes études, j’ai eu l’opportunité d’effectuer plusieurs stages au Parlement européen puis au Conseil général de Seine-Saint-Denis.

Côté engagement politique, on peut dire que, comme Obélix, j’y suis tombé dedans quand j’étais petit ! Sensibilisé à la politique assez jeune, mon père m’emmène aux Fêtes de la Rose et aux autres manifestations du Parti socialiste. Mais c’est par l’engagement associatif puis citoyen que je m’implique dans les affaires de la cité notamment à travers le chant en membre de  la chorale des Petits Ecoliers Chantants de Bondy de 1993 à 2001 puis avec le conseil municipal des jeunes dont je fus membre (et président) de 1996 à 2000 et enfin au lycée en tant que délégué de classe et membre du conseil d’administration et de discipline.

Toutes ces expériences m’ont poussé peu à peu à m’intéresser davantage à la vie politique de notre pays même si au départ, je ne souhaitais adhérer dans aucun parti, bien qu’étant à gauche. C’est le 21 avril 2002 et la qualification de Jean-Marie Le Pen mais aussi le retour de la droite au pouvoir qui m’ont poussé à m’investir en politique et c’est en toute logique que je rejoins le PS en octobre 2003. Militant tout d’abord à Bondy, je pars ensuite mener le combat à Grenoble puis à Varsovie (au sein de la fédération des Français de l’étranger), après un passage à Bruxelles.

Je suis également un pro-européen tendance fédéraliste et c’est à ce titre que j’ai adhéré fin 2006 au Mouvement européen France, section Grenoble-Isère. Je suis également membre des Jeunes Européens, la branche jeunesse de l’organisation. Europhile, je me bats pour une meilleure image de la construction européenne auprès de nos citoyens.

Enfin, j’ai contribué à la victoire de François Hollande lors de la présidentielle de 2012 via l’équipe de bloggeurs et de twittos régulièrement réunie au 59, avenue de Ségur, le QG du candidat socialiste durant la campagne. Depuis, j’évolue dans le monde des affaires européennes en tant que consultant.

Sinon que rajouter d’autre ? Que j’aime tous les styles de musique, regarder la télévision,  aller au cinéma, discuter, lire – notamment la presse et des revues mais aussi des BD et des romans –, sortir, être avec mes proches… mais surtout militer ! J’aime débattre et cela tombe bien que ce blog, que je tiens depuis le 2 décembre 2005 sert justement à échanger des points de vue ! Alors à vos claviers !